Action collective concernant la ségrégation des jeunes de l’Ontario

Foire aux questions (FAQ)

 

1. Qu’est-ce qu’une action collective?

2. En quoi consiste la présente action collective?

3. Pourquoi ai-je reçu un avis?

4. Pourquoi y a-t-il un règlement proposé?

5. Qui est inclus dans le règlement proposé?

6. Que faire si je ne suis pas sûr d’être inclus dans la poursuite ou le règlement proposé?

7. Que prévoit le règlement proposé?

8. Combien d’argent puis-je obtenir?

9. Comment puis-je soumettre une réclamation dans le cadre du règlement?

10. Quel est le processus selon lequel les membres du groupe reçoivent leurs prestations?

11. Quels documents justificatifs seront nécessaires pour soumettre une réclamation?

12. Comment les avocats sont-ils payés?

13. Qui sont les avocats du représentant des demandeurs et des membres du groupe?

14. Comment puis-je dire à la Cour si je n’aime pas le règlement proposé?

15. Quand et où la Cour décidera-t-elle d’approuver ou non le règlement proposé?

16. Dois-je assister à l’audience?

17. Que se passe-t-il si je ne fais rien?

18. Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements?

1. Qu’est-ce qu’une action collective?

 

Dans une action collective, une ou plusieurs personnes, appelées « représentants des demandeurs  », intentent une poursuite au nom des personnes qui ont des réclamations similaires. Toutes les personnes qui ont des réclamations similaires sont appelées le « groupe » ou les « membres du groupe ». Le tribunal résout les problèmes pour toutes les personnes concernées, à l’exception de celles qui se sont exclues de la poursuite.

2. En quoi consiste la présente action collective?

 

L’action collective demande des dommages-intérêts et d’autres réparations pour le compte de personnes qui, alors qu’elles avaient moins de 18 ans, ont été détenues dans un établissement de justice pour la jeunesse et ont été isolées pendant plus de six heures consécutives.

 

Cette action collective est connue sous le nom de : C.S. v. Ontario devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario.

3. Pourquoi ai-je reçu un avis?

 

L’avis que vous avez reçu résume le règlement proposé, qui touche vos droits juridiques si vous êtes membre du groupe. La réception du présent avis ne signifie pas que vous êtes un membre du groupe.

 

Si vous êtes un membre du groupe, l’avis vous informe de vos droits juridiques et de vos options. Ces options comprennent la participation au règlement proposé et, si vous le souhaitez, l’appui ou l’opposition au règlement proposé. Vous pouvez également assister à la prochaine audience publique devant la Cour, qui déterminera si le règlement proposé doit être approuvé.

4. Pourquoi y a-t-il un règlement proposé?

 

En acceptant le règlement proposé, le représentant des demandeurs, les membres du groupe et la province de l’Ontario évitent les coûts et les risques d’un procès et les retards dans l’obtention d’un jugement. Si elle est approuvée par la Cour, l’entente de règlement proposé garantira une indemnisation financière aux membres du groupe admissibles, tandis que le procès sans l’entente de règlement proposée laisse ouvert le risque que le procès ne soit pas mené à terme et qu’aucun membre du groupe n’ait accès à une indemnisation. Dans ce cas, le règlement proposé, si approuvé, signifie également que les membres du groupe ne seront PAS tenus de témoigner devant le tribunal.

 

Le représentant des demandeurs et les avocats qui le représentent sont d’avis que le règlement proposé est dans l’intérêt supérieur de tous les membres du groupe.

5. Qui est inclus dans le règlement proposé?

 

Le règlement proposé comprend toutes les personnes qui, alors qu’elles avaient moins de 18 ans, ont été placées en isolement pendant plus de six heures entre le 1er avril 2004 et le 17 décembre 2018 dans les centres de détention pour jeunes de l’Ontario suivants :

 

  • Centre de jeunes Bluewater;
  • Centre de jeunes Brookside;
  • Centre de jeunes Cecil Facer;
  • Centre de jeunes Donald Doucet;
  • Centre de jeunes Invictus;
  • Centre de jeunes Juge Ronald Lester;
  • Centre de jeunes Roy McMurtry;
  • Centre de jeunes Sprucedale;
  • Centre d’évaluation des jeunes de Toronto.

 

Le règlement proposé ne vise pas (i) les personnes qui ont été mises en isolement en raison d’un confinement dans un centre de détention pour adolescents; ou (ii) la fermeture à clef habituelle des chambres des jeunes, comme le permet la loi.

6. Que faire si je ne suis pas sûr d’être inclus dans la poursuite ou le règlement proposé?

 

Des gens peuvent vous aider à comprendre vos droits légaux et les prochaines étapes. Si vous n’êtes pas sûr d’être inclus dans le règlement proposé, vous pouvez appeler les avocats du groupe, les cabinets d’avocats Koskie Minsky LLP et Strosberg Sasso Sutts LLP. Aucuns frais ne vous seront facturés si vous communiquez avec ces avocats.

 

On peut joindre les avocats du groupe par téléphone au : 1-844-819-8501 ou 1-866-229-5323, poste 296.

7. Que prévoit le règlement proposé?

 

S’il est approuvé par la Cour, la province de l’Ontario a accepté d’offrir de l’argent aux membres du groupe qui ont été détenus en isolement des jeunes pendant plus de six heures consécutives.

 

Le montant de l’indemnisation que les membres du groupe pourraient recevoir dépendra du temps qu’ils auront passé en isolement et des circonstances entourant leur placement.

 

Les membres du groupe qui demandent de l’argent en vertu du règlement proposé devront présenter une réclamation opportune et valide pour recevoir de l’argent après l’approbation du règlement. Il n’y a pas d’argent disponible pour le moment. Le processus de réclamation n’a pas commencé.

8. Combien d’argent puis-je obtenir?

 

Il n’y a pas d’argent disponible pour le moment. Le processus de réclamation n’a pas commencé. Toutefois, le montant d’argent que les membres du groupe peuvent être admissibles à recevoir, si l’entente de règlement et leur réclamation sont approuvées, est indiqué ci-dessous.

 

 

VEUILLEZ NOTER : Le montant de l’indemnisation que les membres du groupe pourraient recevoir dépendra du temps qu’ils auront passé en isolement et des circonstances entourant leur placement. S’il n’y a pas suffisamment de fonds dans le Fonds de règlement pour payer intégralement toutes les réclamations approuvées, les montants payables pour les réclamations approuvées seront rajustés à la baisse de sorte que chaque réclamation approuvée reçoive une part proportionnelle du Fonds de règlement.

9. Comment puis-je soumettre une réclamation dans le cadre du règlement?

 

Si vous souhaitez présenter une demande de prestations en vertu du règlement, vous n’avez pas à prendre de mesures pour le moment. Le processus de réclamation débutera seulement si la Cour approuve le règlement lors de l’audience de l’approbation du règlement le 14 octobre 2021.

 

Si le règlement proposé est approuvé, un avis et des détails supplémentaires seront fournis concernant le moment où les réclamations peuvent commencer à être soumises et les mesures que vous devrez prendre pour soumettre une réclamation. Si le règlement proposé est approuvé, vous aurez neuf mois pour soumettre une réclamation.

10. Quel est le processus selon lequel les membres du groupe reçoivent leurs prestations?

 

Si le règlement proposé est approuvé, le processus pour que les membres du groupe reçoivent leurs prestations comprend les étapes suivantes :

 

  1. Les membres du groupe obtiendront des renseignements sur le processus de réclamation et les options qui leur sont offertes par l’entremise d’un site Web, d’autres avis et du formulaire de réclamation;

  2. Une fois qu’un membre du groupe est prêt à soumettre une réclamation, le membre du groupe doit, avant la date limite de soumission des réclamations, présenter un formulaire de réclamation à l’administrateur des demandes qui contient certains renseignements sur le temps que le membre du groupe a passé en isolement de jeunes. Le formulaire de réclamation obligera un réclamant à signer et à déclarer que les renseignements soumis sont, à sa connaissance ou à son avis, véridiques et exacts. Le membre du groupe sera tenu de donner son consentement pour permettre l’obtention des dossiers jeunesse pertinents du membre du groupe.

  3. Les parties obtiendront les dossiers jeunesse des membres du groupe qui sont pertinents à leur temps passé en isolement de jeunes. Une autorisation doit être fournie pour obtenir une ordonnance d’un juge de la Cour de justice pour adolescents afin de récupérer les dossiers des jeunes.

  4. L’admissibilité ou l’inadmissibilité du membre du groupe à participer au processus de réclamation sera déterminée par l’administrateur des réclamations.

  5. Pour les réclamations de catégorie 1, l’Administrateur déterminera si le membre du groupe était en isolement de jeunes pendant plus de 6 heures à 72 heures consécutives. Si le membre du groupe satisfait à ces exigences, l’Administrateur des réclamations émettra un paiement au membre du groupe.

  6. Pour les réclamations de catégorie 2, catégorie 3 et catégorie 4, l’Administrateur des réclamations transférera les dossiers jeunesse des membres du groupe à un juge à la retraite de la Cour supérieure de justice, M. Casey Hill. M. Hill examinera les événements décrits dans le formulaire de réclamations du réclamant et examinera également les dossiers jeunesse disponibles. M. Hill déterminera si le membre du groupe a été placé de façon appropriée en isolement de jeunes en raison de la probabilité immédiate de causer des dommages matériels graves ou de causer un préjudice corporel grave à une autre personne, si la détention du membre du groupe a été « prolongée indûment » et si les dossiers jeunesse suffisent pour justifier le placement.

11. Quels documents justificatifs seront nécessaires pour soumettre une réclamation?

 

Pour soumettre une réclamation pour de l’argent en vertu du règlement (si elle est approuvée par la Cour), vous devrez fournir les renseignements et les documents à l’appui suivants :

 

  1. Pièce d’identité : permis de conduire valide ou autre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement.

  2. Formulaire de réclamation : Vous devrez fournir une déclaration écrite décrivant les événements entourant votre placement en isolement de jeunes et la justification de votre placement, comme elle vous a été décrite à l’époque. Vous devrez également décrire la durée de votre isolement de jeunes et le nombre de fois où vous avez été placé en isolement de jeunes.

  3. Consentement : Vous devrez lire et signer le consentement inclus dans le formulaire de réclamation pour donner la permission d’obtenir vos documents jeunesse pertinents à votre formulaire de réclamation.

12. Comment les avocats sont-ils payés?

 

Le représentant des demandeurs et les avocats du groupe ont conclu un mandat de représentation au début de ce litige. Comme c’est le cas habituellement dans les actions collectives en Ontario, les avocats du groupe ont droit à un pourcentage du montant du règlement. Aucun membre du groupe n’est tenu de verser des sommes directement aux avocats du groupe afin de participer au processus de réclamation, si le règlement proposé est approuvé.

 

Le montant payable aux avocats du groupe fera l’objet d’une audience distincte, et l’honorable juge Perell décidera d’approuver ou de refuser la demande d’honoraires des avocats du groupe. Sous la loi d’Ontario, la Cour approuve des frais seulement s’ils sont justes et raisonnables selon les circonstances.

 

13. Qui sont les avocats du représentant des demandeurs et des membres du groupe?

 

Les cabinets d’avocats qui représentent l’ensemble des membres du groupe sont indiqués ci-dessous. Aucuns frais ne vous seront facturés si vous communiquez avec ces avocats.

 

Koskie Minsky LLP

20 rue Queen Ouest, bureau 900, case postale 52

Toronto (Ontario)  M5H 3R3

 

Strosberg Sasso Sutts LLP

1561 avenue Ouellette

Windsor (Ontario)  N8X 1K5

 

Téléphone sans frais : 1-844-819-8501 ou 1-866-229-5323, poste 296

14. Comment puis-je exprimer mon appui ou mon opposition au règlement proposé?

 

Si vous appuyez le règlement proposé, vous pouvez fournir une déclaration d’appui en faveur du règlement proposé. Si vous n’aimez pas le règlement proposé, vous pouvez soumettre une opposition par écrit. Votre déclaration d’appui ou d’opposition doit être reçue par l’Administrateur au plus tard le 7 octobre 2021.

 

Votre appui ou votre opposition sera remis à la Cour et examiné à l’audience d’approbation du règlement le 14 octobre 2021. Avant de vous opposer, il est recommandé de consulter cette page de foire aux questions (FAQ) pour obtenir plus de renseignements sur le règlement proposé ou parler gratuitement à l’avocat du groupe. Vous pouvez également parler à votre propre avocat à vos frais.

 

S’opposer au règlement proposé signifie simplement dire à la Cour que vous n’aimez pas quelque chose à propos du règlement. L’opposition ne vous empêche pas de présenter une réclamation et ne vous rend pas non plus inadmissible à recevoir des avantages en vertu du règlement.

 

Si vous êtes un membre du groupe et que vous voulez vous opposer au règlement proposé, vous devez exprimer votre opinion à la Cour en soumettant un document écrit signé par vous.

 

Votre déclaration d’appui ou d’opposition devrait comprendre les éléments suivants :

 

  1. votre nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse de courrier électronique (s’il y a lieu);

  2. des détails sur votre placement en isolement, y compris le moment et l’établissement où il s’est produit;

  3. une déclaration que vous soutenez le règlement proposé ou vous vous y opposez;

  4. les raisons pour lesquelles vous soutenez ou vous vous opposez au règlement proposé, ainsi que tout matériel à l’appui;

  5. Si vous avez l’intention de comparaître en personne ou si un avocat sera présent lors de l’audience d’approbation du règlement pour vous représenter, et si un avocat vous représentera, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse de courrier électronique de votre avocat; et

  6. votre signature.

 

Votre déclaration d’appui ou d’opposition peut être soumise à l’Administrateur de l’une des trois (3) façons suivantes :

 

  • 1. courriel : info@youthsegregationclassaction.ca
  •  
  • OU
  •  
  • 2. Télécopieur : 1-866-262-0816
  •  
  • OU
  •  
  • 3. Par la poste : Les services d’actions collectives Epiq Canada Inc
  • Attention : Administrateur de l’Action collective concernant la ségrégation des jeunes de l’Ontario
  • Case postale 507, succursale B
  • Ottawa (Ontario)
  • K1P 5P6

15. Quand et où la Cour décidera-t-elle d’approuver ou non le règlement proposé?

 

L’audience d’approbation aura lieu virtuellement le 14 octobre 2021 à partir de 10 h HNE.

 

L’audience aura lieu virtuellement, sur Zoom. Le lien pour l’audience sera affiché sur ce site Web lorsqu’il sera disponible.

Les audiences peuvent être déplacées à une date ou une heure différente. Veuillez visiter ce site Web ou appeler les avocats du groupe pour obtenir des renseignements à jour près de la date de l’audience.

16. Dois-je assister à l’audience?

 

Non. Les avocats représentant le représentant des demandeurs répondront aux questions de la Cour. Toutefois, vous êtes les bienvenus à participer à l’audience d’approbation.

 

Si vous vous opposez au règlement proposé et présentez une objection à temps, la Cour l’examinera et vous n’êtes pas obligé de venir à la Cour pour en parler. Si vous vous opposez au règlement proposé, vous pouvez aussi participer à l’audience. Le juge décidera quels participants seront autorisés à parler à l’audience. Vous pouvez aussi avoir votre propre avocat à vos frais, mais il n’est pas nécessaire d’embaucher un avocat pour l’audience d’approbation du règlement.

 

17.  Que se passe-t-il si je ne fais rien?

 

Si vous ne faites rien, l’audience d’approbation du règlement se déroulera, et la Cour examinera la question de savoir si le règlement proposé est juste, raisonnable et dans le meilleur intérêt du groupe, sans votre avis sur la question.

18. Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements?

 

Cette page résume le règlement. Des renseignements plus détaillés figurent dans l’entente de règlement. Vous pouvez obtenir une copie de l’entente ici.

 

Vous pouvez également obtenir plus de renseignements sur cette action collective en communiquant avec l’Administrateur nommé par la Cour :

 

Les services d’actions collectives Epiq Canada

Attention : Administrateur de l’action collective concernant la ségrégation des jeunes en Ontario

Case postale 507, succursale B

Ottawa (Ontario)

K1P 5P6

Courriel : info@youthsegregationclassaction.ca

Téléphone sans frais : 1-833-430-7538

Télécopieur : 1-866-262-0816

 

Vous pouvez également contacter l’avocat du groupe concernant le règlement proposé, sans frais pour vous. Vous pouvez envoyer vos questions à :

 

Koskie Minsky LLP

20 rue Queen Ouest, bureau 900, case postale 52

Toronto (Ontario)  M5H 3R3

 

Strosberg Sasso Sutts

1561 avenue Ouellette

Windsor (Ontario)  N8X 1K5

 

Téléphone sans frais : 1-844-819-8501 ou 1-866-229-5323, poste 296

 

 

 

 

Dates importantes

 

 

7 octobre 2021

Date limite pour soumettre une déclarationd’opposition ou d’appui au règlement

 

14 octobre 2021

Audience d’approbation du règlement

 

Adresse

Besoin d’aide?

a

Ontario Youth Segregation Class Action

Frequently asked questions (FAQs)

 

1. What is a class action?

2. What is this class action about?

3. Why did I receive a notice?

4. Why is there a proposed settlement?

5. Who is included in the Proposed Settlement?

6. What if I’m not sure whether I’m included in the lawsuit or proposed settlement?

7. What does the Proposed Settlement provide?

8. How much money can I get?

9. How can I make a claim in the Settlement?

10. What is the process for Class Members to receive their benefit(s)?

11. What supporting documents will be needed to make a claim?

12. How will the lawyers be paid?

13. Who are the lawyers for the Representative Plaintiff and the Class Members?

14. How can I express support for, or object to, the Proposed Settlement?

15. When and where will the court decide whether to approve the Proposed Settlement?

16. Do I have to attend the hearing?

17. What if I do nothing?

18. How do I get more information?

1. What is a class action?

 

In a class action, one or more people called “Representative Plaintiffs” sue on behalf of people who have similar claims. All of the people who have similar claims are called a “Class” or “Class Members.” The court resolves the issues for everyone affected, except for those who excluded themselves from the lawsuit by opting out.

2. What is this class action about?

 

The class action seeks damages and other relief on behalf of those who, while under the age of 18, were held in a Youth Justice Facility and were isolated for longer than 6 consecutive hours.

 

This class action is known as: C.S. v. Ontario before the Ontario Superior Court of Justice.

3. Why did I receive a Notice?

 

The Notice you received summarizes the Proposed Settlement, which affects your legal rights if you are a Class Member. Receipt of this Notice does not mean that you are a Class Member.

 

If you are a Class Member, the Notice informs you of your legal rights and options. These options include participating in the Proposed Settlement and, if you wish, supporting or objecting to the Proposed Settlement. You can also attend the upcoming public hearing before the Court, which will determine whether the Proposed Settlement should be approved.

4. Why is there a Proposed Settlement?

 

By agreeing to the Proposed Settlement, the Representative Plaintiff, Class Members, and the Province of Ontario avoid the costs and risks of a trial and delays in obtaining a judgment. If approved by the Court, the Proposed Settlement will guarantee financial compensation for eligible Class Members, while proceeding to trial without the Proposed Settlement leaves open the risk that the lawsuit will be unsuccessful, and no compensation will be available to any Class Member. In this case, the Proposed Settlement, if approved, would mean that Class Members will NOT be required to testify in court.

The Representative Plaintiff and the lawyers representing the Representative Plaintiff believe that the Proposed Settlement is in the best interests of all Class Members.

5. Who is included in the Proposed Settlement?

 

The Proposed Settlement includes all persons who, while under the age of 18, were placed in segregation for more than 6 hours between April 1, 2004 and December 17, 2018 at the following Ontario Youth detention facilities:

 

  • Bluewater Youth Centre,
  • Brookside Youth Centre;
  • Cecil Facer Youth Centre;
  • Donald Doucet Youth Centre;
  • Invictus Youth Centre;
  • Justice Ronald Lester Youth Centre;
  • Roy McMurtry Youth Centre;
  • Sprucedale Youth Centre;
  • Toronto Youth Assessment Centre.

 

The proposed settlement does not include (i) individuals who were segregated by reason of lock-down at a youth detention facility; or (ii) the routine locking of youth in their rooms as authorized by statute.

6. What if I’m not sure whether I’m included in the lawsuit or Proposed Settlement?

 

There are people who can help you understand your legal rights and next steps. If you are not sure whether you are included in the Proposed Settlement, you may call Class Counsel, the law firms of Koskie Minsky LLP and Strosberg Sasso Sutts LLP. You will not be charged for contacting these lawyers.

 

Class Counsel can be reached by telephone at: 1-844-819-8501 or 1-866-229-5323, ext. 296.

7. What does the Proposed Settlement provide?

 

If approved by the Court, the Province of Ontario has agreed to offer money to Class Members who were held in Youth Segregation for more than 6 consecutive hours.

 

The amount of compensation Class Members could receive will depend on how long they spent in Youth Segregation and the circumstances surrounding their placement.

 

Class Members seeking money under the Proposed Settlement will be required to submit timely and valid Claims to receive money after the Settlement is approved. There is no money available at this time. The claims process has not started.

8. How much money can I get?

 

There is no money available at this time. The claims process has not started. However, the amount of money that individual Class Members may be eligible to receive, if the Settlement Agreement and their claim is approved, is set out below.

 

 

PLEASE NOTE: The amount of compensation Class Members could receive will depend on how long they spent in Youth Segregation and the circumstances surrounding their placement. If there are insufficient funds in the Settlement Fund to pay all Approved Claims in full, the amounts payable for Approved Claims will be adjusted downward such that each Approved Claim receives a proportionate share of the Settlement Fund.

9. How can I make a claim in the Settlement?

 

If you wish to make a claim for benefits under the Settlement, you do not need to take any action at this time. The claims process will only open if the Settlement is approved by the Court following the Settlement Approval Hearing on October 14, 2021.

 

If the Proposed Settlement is approved, notice and additional details will be provided regarding when claims can begin to be submitted and the steps you will need to take to make a claim. If the Proposed Settlement is approved, you will have 9 months to submit a claim.

10. What is the process for Class Members to receive their benefit(s)?

 

If the Proposed Settlement is approved, the process for Class Members to receive their benefit(s) involves the following steps:

 

  1. Class Members will obtain information about the claims process and the options available to them through a website, further notices, and the Claim Form;

  2. Once a Class Member is ready to submit a Claim, the Class Member will, by the claims submission deadline, submit a Claim Form to the Claims Administrator that contains certain information about the Class Member’s time in Youth Segregation. The Claim Form will require a Claimant to sign and declare that information submitted is true and correct based on knowledge and belief. The Class Member will be required to give their  consent to allow for the Class Member’s relevant Youth Records to be obtained. The Class Member will be able to give their consent along with the Claim Form.

  3. The parties will obtain the Class Member's Youth Records that are relevant to their time spent in Youth Segregation. Permission must be provided to obtain a Court Order from a judge of the Youth Justice Court to retrieve the Youth Records.

  4. The Class Member’s eligibility or ineligibility to participate in the claims process will be determined by the Claims Administrator.

  5. For Category 1 Claims, the Administrator will determine whether the Class Member was in Youth Segregation for more than 6 and up to 72 consecutive hours. If the Class Member satisfies this requirement, the Claims Administrator will issue a payment to the Class Member.

  6. For Category 2, Category 3 and Category 4 Claims, the Claims Administrator will transfer the Class Member's Youth Records to a retired Superior Court of Justice judge, Mr. Casey Hill. Mr. Hill will review the events described in the Claimant's Claim Form and will also review the available Youth Records. Mr. Hill will determine whether the Class Member was appropriately placed in Youth Segregation due to immediate likelihood to cause serious property damage or to cause another person serious bodily harm, whether the Class Member was "overheld", and will assess whether the Youth Records are inadequate to justify placement.

11. What supporting documents will be needed to make a claim?

 

To submit a claim for money under the Settlement (if approved by the Court), you will need to provide the following information and supporting documents:

 

  1. Identity Document: Valid driver’s license or other government-issued photo identification;

  2. Claim Form: You will need to provide a written statement that describes the events surrounding your placement in Youth Segregation and the justification for your placement, as described to you at the time. You will also have to describe how long you were kept in Youth Segregation and how many times you were placed in Youth Segregation.

  3. Consent: You will need to read and sign the Consent included with the Claim Form to give permission for your relevant Youth Records to be obtained in relation to your Claim Form.

12. How will the lawyers be paid?

 

The Representative Plaintiff and Class Counsel entered into a retainer agreement at the commencement of this litigation. As is the ordinary practice in Ontario class proceedings, Class Counsel is entitled to be paid a percentage of the settlement funds. No Class Member has to pay any money directly to Class Counsel in order to take part in the claims process, if the Proposed Settlement is approved.

 

The amount of money payable to Class Counsel will be the subject of a separate hearing and the Honourable Justice Perell will be required to approve Class Counsel's fee request. Under Ontario law, the Court will only approve fees that are fair and reasonable in the circumstances.

13. Who are the lawyers for the Representative Plaintiff and the Class Members?

 

The law firms representing all Class Members are listed below. You will not be charged for contacting these lawyers.

 

Koskie Minsky LLP

20 Queen St. West, Suite 900 Box 52

Toronto, ON  M5H 3R3

 

Strosberg Sasso Sutts LLP

1561 Ouellette Avenue

Windsor, Ontario N8X 1K5

 

Toll-Free Tel: 1-844-819-8501 or 1-866-229-5323, ext. 296

14. How can I express support for, or object to, the Proposed Settlement?

 

If you support the Proposed Settlement, you may provide a statement of support in favour of the Proposed Settlement. Alternatively, if you do not like the Proposed Settlement, you can deliver an objection in writing. Your statement of support or objection must be received by the Administrator no later than October 7, 2021.

 

Your support or objection will be delivered to the Court and considered at the Settlement Approval Hearing on October 14, 2021. Before objecting, it is recommended that you review this FAQ page to get more information about the Proposed Settlement or talk to Class Counsel for free. You can also talk to your own lawyer at your own expense.

 

Objecting to the Proposed Settlement simply means telling the Court that you do not like something about the Proposed Settlement. Objecting does not disqualify you from making a claim nor does it make you ineligible to receive benefits under the Proposed Settlement if it is approved by the Court.

 

If you are a Class Member and wish to object to the Proposed Settlement, you must express your views to the Court by submitting a personally signed written document.

 

Your statement of support or objection should include the following:

 

  1. Your name, mailing address, telephone number and e-mail address (if applicable);

  2. Details about your placement in Youth Segregation, including when and in what institution this took place;

  3. A statement that you support or object to the Proposed Settlement;

  4. The reasons you support or object to the Proposed Settlement, along with any supporting materials;

  5. Whether you intend to appear in person or whether a lawyer will be attending at the Settlement Approval Hearing on your behalf, and if a lawyer will be attending on your behalf, the name, address, telephone number and e-mail address of your lawyer; and

  6. Your signature.

 

You can send your statement of support or objection to the Administrator in one of three (3) ways:

 

  • 1. Email: info@youthsegregationclassaction.ca
  •  
  • OR
  •  
  • 2. Fax: 1-866-262-0816
  •  
  • OR
  •  
  • 3. Mail: Epiq Class Action Services Canada Inc.
  • Attention: Ontario Youth Segregation Class Action Administrator
  • PO Box 507 STN B
  • Ottawa, ON
  • K1P 5P6

15. When and where will the court decide whether to approve the proposed settlement?

 

The Approval Hearing will take place virtually on October 14, 2021 beginning at 10:00AM EST.

 

The hearing will take place virtually, over Zoom. The link for the hearing will be posted on this website when available.

The hearings may move to a different date or time. Please visit this website or call Class Counsel for current information closer to the hearing date.

16. Do I have to attend the hearing?

 

No. The lawyers representing the Representative Plaintiff will answer questions from the Court. However, you are welcome to attend the hearing.

 

If you object to the Proposed Settlement and submit an Objection on time, the Court will consider it and you do not have to come to the Court to talk about it. If you object to the Proposed Settlement, you may also attend the hearing. The judge will decide which participants will be allowed to speak at the hearing. You may also have your own lawyer attend at your own expense, but it is not necessary to hire a lawyer to appear at the Settlement Approval Hearing.

17.  What if I do nothing?

 

If you do nothing, the Settlement Approval Hearing will proceed, and the Court will consider whether the Proposed Settlement is fair, reasonable, and in the best interests of the Class without your views on the matter.

18. How do I get more information?

 

This page summarizes the Proposed Settlement. More details are in the Settlement Agreement. You can get a copy of the agreement here.

 

You can also obtain more information about this class action by contacting the Court appointed Administrator:

 

Epiq Class Action Services Canada Inc.

Attention: Ontario Youth Segregation Class Action Administrator

PO Box 507 STN B

Ottawa, ON

K1P 5P6

Email: info@youthsegregationclassaction.ca

Toll-Free Tel: 1-833-430-7538

Fax: 1-866-262-0816

 

You may contact Class Counsel concerning the Proposed Settlement at no cost to you. You can send your questions to:

 

Koskie Minsky LLP

20 Queen St. West, Suite 900 Box 52

Toronto, ON  M5H 3R3

 

Strosberg Sasso Sutts LLP

1561 Ouellette Avenue

Windsor, Ontario N8X 1K5

 

Toll-Free Tel: 1-844-819-8501 or 1-866-229-5323, ext. 296

 

 

 

 

Important Dates

 

 

October 7, 2021

Deadline for Submitting an Objection or Statement of Support

 

October 14, 2021

Settlement Approval Hearing

 

Address

Need Help?

a